Méditation de pleine conscience
" Nous ne trouvons pas anormal de passer des années à apprendre à lire, écrire, compter, suivre une formation.
Nous passons des heures à nous exercer physiquement pour être en forme... Nous sommes conscients des bienfaits que nous en recueillerons. Par quel mystère l'esprit échapperait à cette logique et pourrait il se transformer sans le moindre effort simplement parce qu'on le souhaiterait? Cela n'aurait pas plus de sens que d'espérer jouer un concert de Mozart en pianotant de temps à autre.
Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.
Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle méditation "
Mathieu RICARD
"Il existe de nombreux clichés concernant la méditation.
Disons d'emblée qu'elle ne consiste pas à faire le vide dans son esprit en bloquant les pensées, ce qui est d'ailleurs impossible, ni à engager l'esprit dans des cogitations sans fin.
Elle ne se réduit pas non plus à un simple processus de relaxation.
Il y a certes un élément de relaxation dans la méditation, mais il s'agit plutôt du soulagement qui accompagne le lâcher prise sur les espoirs et les craintes, sur les attachements et les caprices de l'égo qui ne cessent de nourrir nos conflits intérieurs."
Mathieu RICARD